Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2015

L'image des catholiques français : une enquête

"Qui sont les catholiques en France aujourd’hui ?" La Croix pré-publie certains points d'une enquête Ifop (Pèlerin du 2 avril), qui portent sur l'image que les courants politiques se font des catholiques. Différences de regard significatives :


  

« Les sympathisants du Modem se distinguent nettement des autres citoyens en percevant (68 %) les catholiques comme des baptisés croyant à la résurrection du Christ. »

« Les sympathisants du Front national voient, dans les catholiques, des pratiquants des rites qui rythment les grandes étapes de la vie – baptême, mariage, funérailles –, et sont ceux qui accordent le moins d’importance à la résurrection du Christ (47 %) et à la prière régulière (39 %). »

« Pour 60 % des sympathisants Europe Écologie/Les Verts, au contraire, c’est la pratique de la prière qui distingue les catholiques. »

« Cependant, si l’on interroge les catholiques pratiquants, 71 % définissent la foi en la résurrection comme critère principal de leur identité. Seuls 30 % définissent leur religion par le fait de faire baptiser leurs enfants. »

« Au plan des « valeurs », plus on est à droite, plus on considère que les valeurs chrétiennes ont un rôle positif à jouer dans les domaines de la famille et de l’éducation : UMP (63 %), FN (66 %), tandis que la solidarité envers les plus pauvres est la valeur chrétienne la plus positive pour les électeurs du Modem (57 %), des Verts (54 %) et du Parti socialiste (60 %). »



 

Mon commentaire - Comparons ces résultats de l'Ifop avec l'interview de George Weigel [ici, note d'hier]. L'essayiste américain déclare à propos des catholiques des pays riches :

<< L’un veut une Contre-Réforme plus lâche et l’autre une Contre-Réforme plus stricte. Mais aucun des deux n’a l’air très intéressé par la mission. Or, je pense que tout renouveau catholique passe par la redécouverte du caractère essentiellement missionnaire du catholicisme par tous les membres de l’Église. >>

Nos catholiques « n'ont pas l'air très intéressés par la mission » ? Ils devraient méditer le sondage Ifop, selon lequel leur visibilité est jugée insuffisante par 37 % des Français en 2015 ! (Ils n'étaient que 29 % en 2010)...

Weigel dit aussi :

<< L'Église [...] risque de ne pas être entendue par un monde à qui elle demande de considérer la possibilité qu’il puisse avoir besoin d’être sauvé et ensuite que l’Évangile soit la réponse à la question qu’est toute vie humaine. >>

Ne pas être entendue ? Ou ne l'être qu'à moitié ? Les sympathisants de droite n'entendent qu'une partie de la pensée sociale catholique, et les sympathisants de gauche une autre partie. Comment leur faire comprendre (à tous) que ces deux parties sont inséparables ? Et surtout, qu'elles sont le surcroît naturel d'autre chose qui est l'essentiel : le salut surnaturel en Jésus Christ ?

Il faudrait pour cela que les catholiques eux-mêmes se débarrassent des étroitesses de droite et de gauche, qui rendent sourds à la moitié du message de l'Eglise. Voilà une intention de prière pour la Semaine Sainte ;  flectamus genua.



Commentaires

NOMBRIL

> J'acquiesce totalement ! Cessons de nous regarder le nombril à coups de sondages-auprès-de-2650-personnes-selon-la-méthode-des-quotas pour savoir qui-sont-les-catholiques-de-France, et que la mystique l'emporte enfin sur la politique... Bonne semaine sainte à PP et à tous. Résurrection à l'horizon.
______

Écrit par : Alex / | 26/03/2015

TEXANS

> Et voici les pro-life américains vus par un caricaturiste texan... qui, hélas, illustre parfaitement la surdité sélective de certains cathos français !
http://blog.chron.com/nickanderson/2013/10/protecting-life/
______

Écrit par : Aurélien R / | 26/03/2015

LIVRE

> Relire Albert Rouet, 'L'étonnement de croire', qui parle d'évangiles, de vie chrétienne et de l'indifférence religieuse (et aussi de ceux qui pensent "cerner" Dieu: les athées et les fondamentalistes). Une parole tout à fait adéquate... quoique un peu en avant de notre réflexion.
______

Écrit par : Delage / | 27/03/2015

GENUA

> Comme vous dites, PP, à la table de la communion catholique (et au-delà, de l’unité de tous les chrétiens), fléchissons les genoux. Les deux genoux. Le droit et le gauche. La protection des nôtres, famille et sens commun, tout proches, et la solidarité avec les autres, dans nos périphéries, pauvres ou étrangers. Avec la grâce de Dieu, nous nous relèverons, tout autres, au jour de la Résurrection !
______

Écrit par : Denis / | 27/03/2015

RÉGIME

> Mais la dualité gauche / droite est inscrite depuis les origines dans le fonctionnement de la république...faudrait-il changer de régime politique pour que les cathos retrouvent ENFIN leur unité ?

Z.


[ PP à Z.
- Il y a une autre solution : que les cathos cessent ENFIN de confondre Dieu et César. Je pense à la pauvre fièvre pré-2017 qui est déjà en train de prendre les uns ou les autres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zitoun13 / | 27/03/2015

VERS CHARTRES

> "Tour de David, voici votre tour beauceronne.
C’est l’épi le plus dur qui soit jamais monté
Vers un ciel de clémence et de sérénité,
Et le plus beau fleuron dedans votre couronne." Charles PÉGUY.
Belle évangélisation de ces jeunes fervents, en route vers Chartres ce samedi et dimanche.
Un nombre croissant de ces jeunes ne raterait pas la réunion hebdomadaire EVEN (voir en lien la solidité du programme) pour un empire.
http://www.even-adventure.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=31&Itemid=74
______

Écrit par : isabelle / | 27/03/2015

LA MISSION

> Sur la mission: en l'occurrence, elle n'était pas proposée dans le choix multiple donc on peut difficilement faire le rapprochement avec la remarque de G. Weigel.
Sauf sur un point: ça ne paraissait pas intéresser le Pèlerin qui n'a pas inclus ce sujet dans son enquête, qui ne manque pas d'intérêt malgré tout.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/03/2015

CULTURE DE MORT

> J'aurais voulu poster ce commentaire sous la note du 27/3 concernant le grand débat de RND :
Je suis terrifié par la teneur des commentaires de certains internautes, sous les articles relatifs au crash de l'A320. En substance : quand on a envie de mourir, on va se pendre ou on se tire une balle dans la tête, dans son coin, sans faire ch...le monde. Indifférence glacée...
J'ai lu récemment quelque part que, pour vivre dans notre société mortifère, pour pouvoir supporter leur propre souffrance, les gens avaient besoin de se rendre imperméables aux souffrances d'autrui.
Sans vouloir bien sûr l'excuser : en commettant un suicide altruiste, cet homme nous a balancé la Culture de Mort de notre société à la g....
______

Écrit par : Feld / | 28/03/2015

Les commentaires sont fermés.